Hapkido Adultes
-
1 cours par semaine TOUS NIVEAUX : Mercredi
- Plus d'informations dans la rubrique inscriptions et horaires - lieux.
-
Pratiquer "à la carte" sans inscription : 15€/cours, 60€/mois
Le Hapkido est un art martial Coréen de self-defense et signifie "la voie de l'union des énergies". Son éventail technique est très riche : percussions avec tous les membres, désaisies, projections, clefs articulaires, chutes, armes... Sa pratique favorise une harmonie de l'ensemble du corps, tout en développant une coordination motrice très fine afin d'utiliser le moins de force possible. Elle forme le caractère et enseigne un code de conduite. Le style de Hapkido pratiqué dans notre dojang est celui du Jungki Kwan, fondé par GM LIM, Hyun Soo. Il est de loin le maître qui a étudié le plus longtemps auprès du fondateur du Hapkido : CHOI Yong-Sul (21 ans). Conscient des ajouts et changements qu'a subit le Hapkido originel, CHOI Yong-Sul lui demandera de garder fidèlement son enseignement. Le Jungki Kwan enseigne donc le style originel du Hapkido et Olivier, enseignant du club, se forme directement en Corée auprès de GM LIM Hyun-Soo. Cette filiation directe est la marque de fabrique de notre Hapkido.
Le Hapkido est art martial d'auto-défense d'origine coréenne fondé par Dojunim CHOI Yong-sul vers le milieu du siècle passé.
-
HAP : unir, concentrer, projeter
-
KI : énergie vitale, cosmique
-
DO : voie, réalisation, esprit
Des différences existent entre les nombreuses écoles (kwan) de Hapkido de par le monde, mais trois grand principes sont communs quelque soit le style. Ces principes sont Hwa, Won et Lyu.
-
Hwa : Principe d'harmonie des énergies. Les techniques du Hapkido utilisent le principe "hwa". Il s'agit de s'harmoniser avec le ou les adversaires, de s'adapter aux mouvements, aux attaques en accompagnant les actions adverses sans opposition directe, afin d'utiliser la force adverse à notre profit. A un niveau supérieur, il s'agit aussi d'harmonie interne grâce à l'unification du corps et de l'esprit. Ainsi la gestuelle devient naturelle, parfaitement adaptée à la situation, et ne requiert plus l'intervention du mental.
-
Won : Principe de cercle / Unité. Les techniques du Hapkido utilisent le principe "won". Avec un cercle de rayon plus ou moins court, parfois même le mouvement peut sembler entièrement rectiligne pour un observateur. Par l'utilisation de "won" nos mouvements sont difficiles à contrer car la proprioception de l'adversaire est toujours en retard quand à la direction à laquelle - il aurait fallu - résister. Aussi par le cercle les attaques adverses peuvent être détournées, re dirigées et la force utilisée est moindre.
-
Lyu : Principe de fluidité. Les techniques du Hapkido utilisent le principe "lyu". Telle l'eau, la défense peut être souple, fluide et appliquer la "non résistance". Ainsi déstabilisé, faiblesses et ouvertures apparaissent chez l'adversaire. De même l'action défensive alors menée sera fluide et continu. A un niveau supérieur l'esprit aussi doit être fluide, sans arrêt, sans blocage, sans focaliser son attention sur un aspect ou un adversaire en particulier.
Fiche de présentation
Art martial d'auto-défense
Origine : Corée
Signification : "La voie de l'union des énergies"
Le pratiquant : Le Hapkidoïste ou Hapkido-in - Homme, Femme et Enfant
Début au club : A partir de 8 ans
Formes de pratique : Les fondamentaux (kibon sul), l'auto-défense (Ho Shin Sul) et le combat (Dae Ryun)
Techniques : Percussions (tchigui), dégagements (paegui), projections (donjigui), les clefs articulaires (kukki), chutes (nakbup), armes (mugui), les étranglements / immobilisations (gojeong) et respiration hypogastrique (Danjeon Hohup)
Progression : De la ceinture blanche à la ceinture noire 9ème dan
Lieu de pratique : Le dojang
La tenue : Le dobok
-
Vidéo d'une démonstration du Jungki Kwan :